Analyse comparative de l'Indice de Perception de la Corruption (IPC) dans quelques pays africains
Ce jeu de données offre un aperçu des performances dans l'Indice de Perception de la Corruption (IPC) de quelques pays de la région Afrique et de la sous-région Afrique de l'Ouest. Il contient les scores de l'IPC pour chaque pays ainsi que leur position dans le classement mondial de la corruption. L’échelle de notation de l’IPC va de 0 à 100, où 0 est fortement corrompu et 100, considéré comme étant très faiblement corrompu.
Ce visuel présente un classement des 13 pays de la CEDEAO (Communauté Économique Des États de l'Afrique de l'Ouest) en fonction de leur Indice de Perception de la Corruption (IPC) en 2022 et 2023. Le Niger se distingue en 2022 avec le score le plus élevé (64/100), mais en 2023, ce sont le Sénégal, le Ghana et le Bénin qui ont obtenu le score le plus élevé avec 43/100, étant ainsi considérés comme les moins corrompus pour leurs années respectives. La Guinée équatoriale, quant à elle, a le score le plus bas, avec respectivement 17/100 en 2022 et 2023, ce qui en fait le pays le plus corrompu de cette liste.
Ce visuel présente un classement des pays majeur de la CEDEAO(Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest) et des pays majeur du cemac en fonction de leur Indice de Perception de la Corruption (IPC) en 2022 et 2023.
Le Tchad un pays majeur du CEMAC a le score le plus elevé de l'IPC avec en 2023,il est donc considérés comme faiblement corrompu tandis que le ghana un pays majeur de la CEDEAO a l'indice IPC le plus bas, correspondants donc aux pays les plus fortement corrompu de cette liste.